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Les concours internationaux de Paris-Ville d'Avray

CONCOURS INTERNATIONAUX d’INTERPRETATION

deVILLE D’AVRAY

 

avec le Concours du Conseil Général des Hauts de Seine, de la Communauté d’Agglomérations GPSO Grand Paris Seine Ouest, de la Commune de Ville d’Avray

         

 

 

Le concours est organisé par le FESTIVAL DE MUSIQUE FRANCAISE DE VILLE D’AVRAY

 

(entre 1973 et 1998 les concours ont été consacrés à la composition)

 

Résultats

 

1998        MELODIE(en hommage à Henri DUPARC)

                  Président du Jury : François LEROUX

1er Prix : Patrice VERDELET(France)

1999        VIOLON(en hommage à Ernest CHAUSSON)

Président du Jury : Gérard POULET

      1er Prix : Karin ATO(France), 2e Prix : Ching Yun TU (Taiwan), 3e Prix : Guillaume BARLI (France)

2000        CLAVECIN(dans le cadre de l’année BACH)

Président du Jury : Noëlle SPIETH

1°Prix :  Rita PAPP(Hongrie), 2ePrix : Yoko NAKADURA (Japon), 3ePrix :  Zdenka OSTALOVA (Pologne)

2001        FLUTE(en hommage à ALBINONI et CIMAROSA)

 Président du Jury : Pierre Yves ARTAUD

      1er  Prix : Magali MOSNIER(France), 2e   Prix : Amy PORTER (USA)

2002        GUITARE( hommage à Maurice OHANA)

Président du Jury : Olivier CHASSAIN

1er  Prix : Vincent AIRAULT(France), 2e   Prix :  Goran KRIVOKAPIC (Allemagne)

2003        CLARINETTE(en hommage à François DEVIENNE et J.B.BREVAL)

                 Président du Jury : Guy DEPLUS

1er Prix : Jean Luc VOTANO(Belgique), 2e  Prix : Vincent CHAIGNET (France)

  • ALTO(en hommage à Louise FARRENC et Georges HUGON)

Président du Jury : Vladimir MENDELSOHN, avec Bruno Pasquier et J.Maillard

1er Prix, Prix du Conseil Général des Hauts de Seine :Aora SORIN  (Roumanie)

2°Prix, Prix de la SPEDIDAM : Reiko ITOKAWA (Japon)

3°Prix, Prix de la Commune de Ville d’Avray : Chen CHI-YUAN (Taiwan)

2005            PERCUSSION(en hommage à André JOLIVET)

Président du Jury : Jean GEOFFROY, avec E.Curt, N.Martynciow, A.Beghin

1er Prix, non décerné, 2°Prix, Prix de la SPEDIDAM et Prix de la SACEM : CHIU Ai-Szu(Taiwan)

3°Prix, Prix de la Commune de Ville d’Avray : HSU Jui-Chun (Chine)

2006        VIOLONCELLE (en hommage à Jacques WIEDERKER)

                             Président du Jury : Lluis CLARET,  avec Philippe Muller etJean-Jacques Wiederker

                        1er Prix. Prix de la SPEDIDAM et Prix du Conseil Général : Nicolas DEFRANOUX(Fr.)

                               2°Prix, Prix du Conseil Général et Prix de Ville d’Avray : Guillaume FICHTER (Fr.)

2007            HAUTBOIS

                            Président du Jury : Jacques VANDEVILLE, avec David Walter et Stéphane Egeling

                        1erPrix, Prix du Conseil Général des Hauts de Seine : José Andrès VALERIO MOLINA(Es)

                               2°Prix, Prix de la SPEDIDAM : Emmanuel LAVILLE (Fr).

                               3ème Prix, Prix de la Commine de Ville d’Avray : Althea IFEKA (GB)

                               Prix de la SACEM pour la meilleure interprétation des œuvres contemporaines : Pierre MAKARENKO (Fr)

2008            COR

                                   Président du Jury : Daniel CATALANOTTI, avec Guy Carmichael et Vladimir Dubois

                        1erPrix, Prix du Conseil Général des Hauts de Seine : Kevin RIVARD(USA), et Prix du Public

                               2°Prix, Prix de la Commune de Ville d’Avray : Mathieu ROMAND (Fr),  Mention spéciale à Anna EUEN (D)

 

2009        BASSON

                        Président du Jury : Franck LEBLOIS avec Frank Vassallucci, Kiyoshi Koyama, Benjamin Coelho

                        1erPrix, Prix du Conseil Général des Hauts de Seine :Sophie DARTGALONGUE(Fr.), et Prix du Public

                  2°Prix, Prix de la Commune de Ville d’Avray : Henry ROMAN (Fr.) Mention à Sophie DANSERIAU (Ca)

                  3° Prix (Prix du facteur d’instruments Bernd Moosmann) : Amiel PROUVOST (Fr)

 

2010        SAXOPHONE

                        Président du Jury : Nicolas PROST, avec Claude Delangle et Christian Wirth.

                        1erPrix, Prix du Conseil Général des Hauts de Seine :Karen-Nikola LUTZ(De) et « Prix du Public »

                               2°Prix, Prix de la Commune de Ville d’Avray :David DEES(USA)

 

2011        TUBA

                        Président du Jury : Gérard BUQUET, avec Hans Nickel et Philippe Fritsch.

                        1erPrix, Prix du Conseil Général des Hauts de Seine :Jean XHONNEUX(Be) et « Prix du Public »

                               2°Prix, Prix de la Commune de Ville d’Avray :Ricardo CARVALHOSO(Pt)

                  3° Prix (Prix du facteur d’instruments Miraphone) : Valentin MAURON (Ch)

 

 

2012        DIRECTION D’ORCHESTRE D’HARMONIE

                        Président du Jury : Jérôme HILAIRE, avec Philippe FERRO et Jean-Louis PETIT.

1erPrix, Prix du Conseil Général des Hauts de Seine : Manuel GODOY (Espagne)

2°Prix, Prix de la Commune de Ville d’Avray :Karel DESEURE(Belgique), et « Prix du Public »

                  3° Prix (Prix de la SACEM) : Chris DERIKX(Pays Bas)

 

 

2013        QUATUOR DE CUIVRES

                        Président du Jury : Pascal VIGNERON

 

 

Les concours internationaux d’interprétation
de la musique d’aujourd’hui

De Paris – Ville d’Avray

Les premiers concours internationaux que nous avons organisés, en coproduction avec nos Associations, l’Atelier Musique de Ville d’Avray, le Festival de Musique Française, le « Compositeur dans la Ville » et avec l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Ville d’Avray ont été consacrés à la création. Ils étaient destinés à élargir le répertoire de notre ensemble Atelier Musique de Ville d’Avray dans ses différentes formules, et nous avons réussi notre objectif en imposant l’effectif de base de l’A.M.V.A. puisqu’il a été repris dans de très nombreux pays comme étant l’un des effectifs représentatifs d’une certaine esthétique musicale du Vingtième Siècle, à l’égal du Quatuor à cordes pour la période classique mais dans une moindre mesure eu égard à la plus grande diversité des effectifs qui foisonnent aujourd’hui.

Cet objectif initial ayant été atteint, nous avons poursuivi notre action de diffusion de la Musique d’aujourd’hui dans un domaine complémentaire, celui qui la met en œuvre à travers ses interprètes ; nous avons donc remplacé notre concours de composition par un concours d’interprétation laissant une large place au répertoire contemporain.

Mais dans ce cas pourquoi choisir un instrument plutôt qu’un autre ? Il n’y a aucune raison, en effet, de privilégier la clarinette plutôt que le tuba. C’est donc pour donner une certaine logique à nos choix que nous avons décidé, chaque année, de consacrer le concours à un instrument qui a été particulièrement bien traité par un compositeur dont on célèbre un anniversaire.

Cette nouvelle orientation a été mise en place en 1998, - à l’occasion du 150ème anniversaire de Henri DUPARC(ancien Maire de Marnes la Coquette), - qui fut l’occasion de consacrer le concours à la mélodie française. Ont suivis le violon (10ème anniversaire de la mort d’Ernest CHAUSSON), le clavecin (année BACH), la flûte (anniversaire CIMAROSA-ALBINONI), la guitare (anniversaire OHANA) la clarinette à l’occasion des anniversaires de François DEVIENNE(1803) et Jean Baptiste BREVAL(1753), deux compositeurs français, qui ont été parmi les premiers à s’intéresser vraiment à la clarinette, l’alto (anniversaires de Georges HUGONet Louise FARRENC) et en 2005 la percussion pour commémorer le 100ème anniversaire de la naissance d’André JOLIVETqui fut parmi les premiers à s’intéresser à la percussion en tant qu’instrument soliste et concertant. En 2006 nous rendons hommage, pour la première fois, à un interprète qui, durant toute sa carrière, a consacré son talent à la diffusion de la musique d’aujourd’hui : le violoncelliste Jacques WIEDERKERqui a créé de nombreuses œuvres et consigné toute son expérience technique dans une méthode que tous les violoncellistes connaissent. Puis suivirent le cor, le basson, le tuba, le hautbois, le saxophone. En 2012, nouvelle orientation : Presque tous les instruments utilisés dans la musique occidentale ayant fait l’objet d’un concours, le Festival décide de consacrer les prochains concours à la musique d’ensemble. Pour commencer : la direction d’orchestre d’harmonie. Puis en 2013 le quatuor de cuivres. La palette est très large, et le concours continue sur cette lancée jusqu’à ce que le sujet soit épuisé.

 

Paris / Ville d’Avray international competition.

The first international competition organized by Ville D'Avray / Paris in coproduction with the Atelier Musique de Ville D'Avray (A.M.V.A.) and the festival, "Le Compositeur en Ville" was established with the idea of commissioning new works from living composers. By enlarging the A.M.V.A New Music repertoire, musicians who were a part of the A.M.V.A. could perform these new works internationally thus reaching a larger public. Reaching a larger public educates, giving the audience an opportunity to discover contemporary music. Perhaps one could see this as a parallel to the string quartet, the A.M.V.A.having educated the public in the twentieth century by performing new music as the string quartet had accomplished in the classical period.

With our initial objective achieved, we now have changed our objective to that of the interpret. For this reason we have changed our international composition competition into an international instrumental competition. Why chose a specific instrument for each years competition? Why chose a clarinet instead of a tuba? Our reason contains a certain logic. We chose composers who have contributed in large part to the development of a certain instrumental repertoire. Each year, in France, a year is dedicated to a composer. After the composer has been chosen we then chose the instrument which the composer most emphasized in his output. We changed our objective for our 1998 competition, dedicated to Henri Duprac, mayor of Marne la Coquette 150 years ago. This occasion permitted us to base the competition on the french melody. after that our competitions were dedicated to the following composers and instruments, violin, Ernest Chausson, the tenth anniversary of his death, harpsichord for the year of JS. BACH, flute for the composers Cimarasa and Albinoni, guitar, Maurice OHANA, and clarinet dedicated to the composers François DEVIENNE and Jean Baptiste BREVAL, two french composers who were among the first to develop the clarinet repertoire, the viola the anniversaries of George HUGON and Louise FARRENC. In 2005 the choice of instrument is percussion. The competiton will commemorate the one hundred year anniversary of André JOLIVET, who was one of the first composers to become interested in writing for percussion in the context of a solo instrument as well as an instrument performed in chamber music.
In 2006 the choice of instrument is violoncello. The competition will commemorate the anniversary of the cellist Jacques Wiederker, specialist of contemporary music.